Littérature, love & apprentissage
Samedi 05 octobre 2013 : Littérature, love & apprentissage
17h (ouverture à 16h30) LECTURES
France 80, de Gaëlle Bantegnie, par Charlotte Bertoldi
« Elle opte pour un jean à pinces délavé et un sweat-shirt à motifs flocon de neige qu’elle a acheté chez Pimkie rue du Calvaire. Au collège, elle a remarqué un groupe de filles de 3eD qu’elle trouve très jolies et particulièrement bien habillées. Elles viennent en car le matin parce qu’elles habitent non pas à Rézé mais à une vingtaine de kilomètres, dans la campagne, à Montbert.Dans cette commune rurale, il y a un hôpital psychiatrique ; dire Tu vas finir à Montbert est une insulte. Mais en voyant ces filles fumer en cachette sous les saules pleureurs derrière les ateliers de CPPN, embrasser les garçons sur la bouche en cachant leur visage derrière la grande mèche de leur carré plongeant et relever le col de leur polo Lacoste, Claire se dit qu’elle finirait bien à Montbert. »
Michael Jackson de Pierric Bailly, par Christophe Carassou
« L’amphithéâtre est flambant neuf. « Il a été rénové cet été », nous apprend Mme Sanchez, notre professeur de théorie et histoire des arts du spectacle. « Il paraît qu’elle est bien », me glisse dans un souffle mentholé ma voisine de droite, une jolie brune à qui j’essaie de sourire, mais elle ne me regarde déjà plus. Mme Sanchez nous dévoile le programme du premier semestre. Ma voisine remplit des feuilles de notes. Les garçons assis devant nous se chamaillent bruyamment, elle laisse échapper un sourire d’exaspération. Je bredouille à part moi un petit commentaire dédaigneux pour aller dans son sens, et cette fois elle soutient mon regard. Je lui offre mes cinq doigts, je ne sais pas ce qui m’arrive. Pour peu, je me sentirais capable de lui faire la bise. (…) Et si à l’université je n’avais plus peur du contact ? »
17h45 RENCONTRE avec Gaëlle Bantegnie et Pierric Bailly, animée par François Annycke
Gaëlle Bantegnie est née à Rezé, Loire Atlantique, en septembre 71. Petite, elle a eu la coupe au bol. France 80 publié aux éditions l’Arbalète était sonpremier roman, avant elle a co-écrit 14 Femmes, pour un féminisme pragmatique et Femmes et sport, et depuis, Voyage à Bayonne. Elle a été la chanteuse punk-rock du groupe nantais « Les Femmes » ainsi que du duo électro-rock « La Maman et La Putain ». Dernièrement, elle a adressé une très belle lettre imaginaire à Philippe Katerine qu’elle conclut par « Des bisoux ».
Pierric Bailly est né en septembre 1982 à Champagnole dans le Jura. Il a grandi à Lons-le-Saunier, 17 907 habitants. Dans la vraie vie on ne sait pas, mais sur les photos, il porte toujours une casquette. Après avoir envoyé un manuscrit par la poste à plusieurs éditeurs, il a successivement publié chez POL Polichinelle (2008) et Michael Jackson (2011). Il a dernièrement célébré son mariage en jouant à la pétanque et lu des textes décadents conseillés par un très bon ami. En ce moment, il regarde beaucoup de films la journée.
19h30 PROJECTIONS
Une relation, tu sais ce que c’est ? de Natacha Henry & Aurélie Olivier
(Une production de Goupilsamba, Gender Company et Littérature etc.)
Presque 50 ans après ce qu’on a appelé la libération sexuelle, le planning familial organise une fois par an dans les collèges publics des temps d’échange sur la vie affective et sexuelle. Au printemps 2013, une intervenante rencontre des collègien(ne)s de la Métropole lilloise. Natacha Henry est historienne et journaliste. Elle a notamment écrit Les Filles faciles n’existent pas et Les Mecs lourds ou le paternalisme lubrique. En 2005, elle fonde Gendercompany qui participe à des projets internationaux, nationaux, scolaires et associatifs. En 2013, elle rencontre Aurélie Olivier qui lui parle de son obsession pour l’Enquête sur la sexualité de Pier Paolo Pasolini.
Enquête sur la sexualité, de Pier Paolo Pasolini
En 1964, Pasolini traverse l’Italie du Nord au Sud pour interroger jeunes et moins jeunes dans les champs, sur les plages, sur la place du village ou dans les universités sur ce qu’ils pensent de l’amour, du strip-tease, de la famille ou encore de la loi sur le divorce en passe d’être promulguée à l’époque.
22h DJSET d’Antoine Pesle avec projection de messages d’amour
Antoine Pesle est un chanteur et producteur français né dans l’insouciance de la campagne du Tarn au début des années 80. Eduqué tout petit devant les clips MTV , Antoine s’enivre peu à peu de ces chansons pop écrites à une époque où légèreté et fantaisie étaient omniprésentes. Son 1er EP, Amour Lemon, en est le témoignage.
Laisser un commentaire
8/09/2013