Le rêve de Danil Harms
Kalouguine s’endormit et fit un rêve : il est assis dans des buissons, et près des buissons passe un milicien.
Kalouguine se réveilla, se gratta la bouche et se rendormit, et de nouveau il fit un rêve : il passe près de buissons, et dans ces buissons, il y a un milicien caché.
Kalouguine se réveilla, se glissa un journal sous la tête pour éviter de baver sur l’oreiller, se rendormit et fit de nouveau un rêve : il est assis dans des buissons, et près de ces buissons passe un milicien.
Kalouguine se réveilla, changea le journal, s’étendit et se rendormit. Une fois endormi, il fit de nouveau un rêve: il passe près de buissons, et dans ces buissons, il y a un milicien assis.
Alors Kalnuguine se réveilla et décida de ne plus dormir, mais il s’endormit instantanément et fit un rêve : il est assis derrière un milicien, et près d’eux passent des buissons.
Kalouguine poussa un cri et s’agita dans son lit, mais il ne pouvait déjà plus se réveiller. Kalouguine dormit quatre jours et quatre nuits de suite et se réveilla le cinquième jour si maigre qu’il fallut lui attacher les bottes aux jambes avec une ficelle afin qu’il ne les perde pas.
A la boulangerie où Kalouguine achetait d’habitude son pain de froment, on ne le reconnut pas et on lui refila du demi-seigle. Quant à la commission sanitaire, après avoir vu Kalouguine au cours de sa tournée des appartements, elle le déclara antisanitaire et inutilisable, et elle ordonna au comité des locataires de le jeter avec les ordures.
On plia Kalouguine en deux et on le jeta comme une ordure.
in Faits Divers (1933-1939)
Laisser un commentaire
28/07/2013