Les Supercheries Littéraires
Série d’animations créée par Joseph Beauregard, Pascal Mouneyres et Joris Clerté, huit épisodes de 2’30 » racontés par Jackie Berroyer.
Comment devenir un parfait escroc littéraire en 8 leçons ? Les carnets intimes d’Hitler, un inédit de Rimbaud, un jeune écrivain transsexuel et vraiment trash… Certains des plus beaux coups éditoriaux de ces dernières décennies étaient, en fait, des arnaques capables de duper public et critiques. La série démonte les mécaniques de ces histoires vraies qui ont toutes fini par se gripper. Huit leçons drôles et rythmées qui invitent le spectateur à tirer lui-même les ficelles de l’arnaque.
Saison 1 épisode 1 : Comment prouver que les critiques ne savent pas lire
En 1973, Marc Ronceraille, poète, écrivain, play-boy, meurt à 32 ans d’une chute dans le Mont-Blanc. Une vie météorite, une belle histoire que public et critiques s’empressent de croire, même si personne ne l’a jamais lu…
2-Comment fabriquer le journal intime du plus grand dictateur de l’histoire
En 1983, c’est le scoop du siècle pour le magazine allemand Stern : il a retrouvé les carnets perdus d’Hitler ! Mais il n’aurait pas dû faire confiance à celui qui les lui a fournis, l’étrange Docteur Fischer…
3- Comment créer un écrivain trash
Transsexuel, prostitué, drogué et très bon écrivain, JT Leroy avait tout pour devenir une icône branchée dans le New-York des années 2000. Mais sa perruque blonde et ses lunettes noires le font ressembler à une marionnette. Qui la manipule ?
4- Comment écrire un livre choc sur l’immigration
Omar Ba est Sénégalais, il est jeune, c’est un clandestin qui a transité par les filières les plus dangereuses. Il raconte son histoire dans des livres qui font scandale : un immigré contre l’immigration ! Mais il aurait mieux fait de rester caché
À suivre…
sur le site de franceculture…
sur les vidéos du journal Le Monde…
sur le site du producteur: doncvoila.production…
Chronique par Marc Escola
Laisser un commentaire
28/05/2013