Entre Bruxelles et Paris. Deux revues en regard et un réseau
Entre Bruxelles et Paris. Deux revues en
regard et un réseau : Le Spectateur
catholique (1897-1900) d’Edmond de Bruijn
et L’Occident (1901-1914) d’Adrien Mithouard
Samedi 1 décembre 2012, ENS, 45, rue d’Ulm, salle Cavaillès, 11h-13h (séminaire mensuel ou bi-mensuel)
Séminaire TIGRE
Entre Bruxelles et Paris. Vincent Gogibu (Montpellier III) : Deux revues en regard et un réseau : Le Spectateur catholique (1897-1900) d’Edmond de Bruijn et L’Occident (1901-1914) d’Adrien Mithouard
A compter de 1880, les revues littéraires et artistiques, créées par de jeunes gens pleins d’idées et d’entrain, foisonnent en Europe, dans un climat de liberté d’expression et d’innovation, favorisé par plusieurs nouvelles lois qui régissent la presse, les rassemblements et les publications, et aident à l’extension du lectorat. Souvent éphémères, mais appelées à devenir grandes pour certaines, les revues bouleversent le champ de l’édition et ouvrent de nouvelles possibilités d’expression pour plusieurs générations de jeunes littérateurs et artistes.
Ce séminaire, axé sur l’interaction des phénomènes littéraires, iconographiques et éditoriaux, propose une exploration de la notion de réseaux appliquée aux revues littéraires et artistiques en Europe en mettant l’accent sur les relations entre les modèles esthétiques, idéologiques, graphiques et typographiques des périodiques. En privilégiant la perspective européenne, il tente de cerner :
- la circulation des modèles de revues (typographie et mise en pages en relation avec le contenu, le programme/manifeste et les objectifs des revues, leur titre, leur audience, leur lectorat) ;
- la circulation des textes (traductions et comptes rendus compris), l’introduction de nouvelles idées, le passage de formes, d’idées et d’esthétiques d’un pays à l’autre ;
- la circulation des images sur une base à la fois artistique et commerciale.
- Les rapports entre hommes de lettres et artistes, cercles et coteries, collaborateurs et direction, champs culturels, édition, galeries et spectacles devraient ainsi s’éclairer et se préciser d’un pays à l’autre à travers l’Europe
Bibliographie :
– La Belle Époque des revues: 1880-1914, sous la direction de Jacqueline Pluet-Despatin, Michel Leymarie et Jean-Yves Mollier, Paris, Éditions de l’IMEC, 2002.
– L’Europe des revues (1880-1920) : estampes, photographies, illustrations, sous la direction d’Evanghélia Stead et Hélène Védrine, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2008, rééd. 2011.
– Philippe Kaenel, éd., Les périodiques illustrés, 1890-1940 : écrivains, artistes, photographes, Gollion (Suisse) & Paris, Infolio, 2011.
– Les revues d’art: formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, sous la dir. de Rossella Froissart Pezone et Yves Chevrefils Desbiolles ; avec la collaboration de Romain Mathieu ; préface de Pierre Wat, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
– The Oxford Critical and Cultural History of Modernist magazines. 1. Britain and Ireland, 1880-1955, edited by Peter Brooker and Andrew Thacker, Oxford, Oxford University Press, 2009.
– The Oxford Critical and Cultural History of Modernist magazines. 2. North America, 1894-1960, edited by Peter Brooker and Andrew Thacker, Oxford, Oxford University Press, 2012.
http://www.dhta.ens.fr/enseignements/esthetique-theorie/cours-et-seminaires-2012-2013-168/article/tigre
Laisser un commentaire
24/11/2012