Une femme de lettres entre deux siècles
Renée Vivien, une femme de lettres entre deux siècles (1877-1909)
Sous la direction de Nicole G. Albert et Brigitte Rollet
Paris : Honoré Champion, coll. « Littérature et genre », 2012.
D’une vie courte mais riche et agitée, Renée Vivien a su faire une aventure littéraire et une quête poétique. Issu de la journée d’étude organisée à Paris en 2009 pour commémorer le centenaire de sa mort, ce volume le prouve, qui explore et revisite de multiples aspects de son oeuvre, poésie et prose confondues : la question du genre, l’humour, les jeux avec la fiction, la place du platonisme et de la spiritualité, la relecture de Sappho.
Depuis sa disparition en 1909, la postérité de Vivien s’est déclinée au pluriel, confirmant sa légitimité – et sa marginalité – dans les lettres françaises. La poétesse demeure plus largement une icône, une figure emblématique du saphisme dont la sépulture fait l’objet d’un culte discret mais vivace. Derrière l’image séduisante bien que mortifère de la muse 1900, la modernité de sa plume et de ses choix ne laisse pas de surprendre. Son oeuvre a repris le chemin des éditeurs, les études vivieniennes connaissent un nouvel essor attesté par la variété des contributions recueillies dans cet ouvrage. Celui-ci comporte d’abondantes annexes reproduisant des pièces rares ou inédites, lettres, photos, critiques et autres documents personnels destinés à enrichir l’exploration d’une figure littéraire singulière.
Nicole G. Albert est spécialiste de la littérature fin-de-siècle et du genre. Elle a notamment publié Saphisme et Décadence dans Paris fin-de-siècle (La Martinière, 2005) et dirigé le premier ouvrage collectif jamais consacré à la poétesse, sous le titre Renée Vivien à rebours. Études pour un centenaire (Orizons, 2009).
Brigitte Rollet est maître de conférences à l’Université de Londres à Paris, spécialiste des questions de genre et de sexualités au cinéma et à télévision. Elle est l’auteure de nombreuses publications dans ce domaine.
Table des matières :
Préface. Nicole G. Albert : « Renée Vivien, d’un siècle à l’autre »
Marie-Ange Bartholomot-Bessou : « Renée Vivien, Sappho et le verger lesbien »
Mirande Lucien : « Renée Vivien : Sous le signe d’ourania Aphroditê »
Anne-Marie Van Bockstaele : « Renée Vivien et Lucie Delarue-Mardrus : Rencontre et divergences poétiques »
Martine Reid : « Figurations des sexes dans La Dame à la louve »
Patricia Izquierdo : « Renée Vivien, une ironiste méconnue »
Nicolas Berger : « Renée Vivien et Jean Charles-Brun, “un sentiment qui n’est peut-être pas banal” »
Enrique Marini-Palmieri : « Renée Vivien, Charles-Brun, Kérimé : lecture croisée au coeur de la vérité par Simone Burgues »
Nicole G. Albert : « Postérités de Renée Vivien »
Jean-Paul Goujon : « De Renée Vivien à Maria-Mercé Marçal : inspiration et réécriture »
Melanie C. Hawthorne : « Revenant de Passy »
Postface. Allocution d’Imogen Bright
Annexe 1 : Renée Vivien intime : lettres à sa soeur Toinette
Annexe 2 : Lettres inédites à Charles-Brun et à son épouse
Annexe 3 : Renée Vivien et la critique
Annexe 4 : Portraits de Renée Vivien
Annexe 5 : Renée Vivien et les livres
Annexe 6 : Epreuves corrigées de La Dame à la louve
Bibliographie générale
Présentation des auteurs
Index des noms propres
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22/10/2012