Du réalisme
Denis Milhaud, Du réalisme – A propos de Courbet, Baudelaire, Cézanne, Kandinsky, Apollinaire, Picasso…
Paris : L’Harmattan, coll. « Histoire et idées des Arts », 2012. 252 p.
Présentation de l’éditeur :
Dans les arts visuels, le sens courant du mot réalisme est celui de l’imitation à l’identique des apparences des choses. En se fondant sur le nominalisme de la Querelle des Universaux aux XII et XIV siècles, et sur les conceptions de Hume, Kant, puis Marx, et en s’appuyant sur la polémique entre Baudelaire et Courbet sur le réalisme, cet essai tente de restituer à l’analyse formelle et matérielle des oeuvres, la possibilité de comprendre les mécanismes sensibles qui font qu’elles représentent ce qu’elles montrent sans que cela y soit.
Denis Milhau a été conservateur en chef du Musée des Augustins de Toulouse (1963-1994), et adjoint au Directeur des Etudes de l’Ecole du Louvre (1994-1998). Il a enseigné à la Section d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’U.F.R. d’Histoire de l’Université de Toulouse-Le-Mirail et dans la classe préparatoire à l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Cachan (Arts plastiques et Arts Appliqués).
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21/08/2012