Vision du corps, la scène érotique
Vendredi 21 janvier 2011, Université Rennes 2
La prochaine journée d’étude du séminaire Vision du corps, la scène érotique aura lieu le vendredi 21 janvier 2011.
9h15 : Accueil des participants
9h30–10h : Thanh-Vân Ton-That (Université de Pau)
« Voir ou entendre : la scène érotique chez Proust »
10h–10h30 : Muriel Plana (Université Toulouse II Le Mirail)
« Scènes érotiques transsexuelles au cinéma et au théâtre »
The Crying Game de Neil Jordan, Boys don’t cry de Kimberley Peirce, Tiresia de Bertrand Bonello ; Purifiés de Sarah Kane.
10h30 : Discussion
Pause
11h15-11h45 : Bérengère Voisin (Université de Rouen) :
« Découvrez ce sable que je ne saurais voir : dispositifs transgénériques dans La Femme des sables d’Hiroshi Teshigahara »
[adaptation cinématographique du roman éponyme d’Abé Kôbô]
11h45-12h15 : Simon Daniellou (Université Rennes 2)
« Le Cinéma érotico-politique de Kôji Wakamatsu
du rose chair au rouge carmin, les colorations contestataires des corps exposés »
12h15 : Discussion
Programme du séminaire « Jeunes chercheurs », CELAM (Université Rennes 2), 2008-2009 (sous réserve de modifications)
« VISIONS DU CORPS : LA SCENE EROTIQUE DANS LA LITTERATURE ET LES ARTS »
Sous la direction de Françoise Nicol, Laurence Perrigault et Myriam Robic
Présentation du séminaire
Dans la continuité du séminaire « Jeunes chercheurs » organisé par le CELAM de 2005 à 2007 sur les rapports Texte/ Image – qui a débouché sur une journée d’étude et une publication –, nous envisageons un second volet consacré à la « scène érotique » qui rend hommage au pouvoir de l’oeil et de la vision. En effet, provoqué par la perception de l’autre, l’érotisme est souvent déclenché par une excitation mentale, un attrait d’ordre esthétique et sexuel relié à la vue. Tournée vers la suggestion visuelle, la scène érotique est marquée par un désir de voir et de faire voir. C’est pourquoi, en exploitant le potentiel imageant des textes et leur capacité à faire voir ou à mettre sous les yeux, il nous incombe de nous pencher sur le dispositif de représentation de la scène érotique dans la littérature française et étrangère sans limitation chronologique.
Conformément aux dernières recherches de Stéphane Lojkine, de Philippe Ortel, d’Arnaud Rykner et de Benoît Tane qui se penchent sur la notion de dispositif scopique (« pulsion scopique ») et de dispositif imageant , la scène n’est pas seulement affaire de discours lorsqu’elle se rapproche du dispositif optique. Elle « spatialise » et « iconise les éléments pourtant successifs du texte » . Et Philippe Ortel de préciser que la « configuration scénique offre un socle solide à l’analyse du rapport texte/ image dont on connaît le succès actuel » . C’est pourquoi, des incursions dans les arts (peinture, cinéma, sculpture), la bande dessinée et les mangas japonais sont également envisagées pour compléter l’approche littéraire de cette « poétique » du dispositif. Ajoutons que la dimension scopique de la scène érotique induit une autre composante, celle du regard de l’observateur qui « participe à la fois à la constitution de l’espace et à celle du sens » : la scène suppose, en effet, l’interaction de deux actants au moins (P. Ortel ). Ce désir de voir est d’ailleurs clairement suscité par l’irruption dans la scène d’un élément séduisant et attirant pour l’oeil que l’on pourrait qualifier ici d’« objet scénique » érotique.
[Page associée: appel à contributions]
Calendrier:
• Lundi 12 janvier 2008, 14h, salle B 332
Laurence Perrigault, Myriam Robic et Françoise Nicol : Présentation du séminaire accompagnée d’un cadrage théorique.
Olivia Rosenthal (Ecrivain, MCF, Paris 8) : « Visions du corps dans son oeuvre théâtrale et romanesque ».
Myriam Robic (Docteur, Rennes 2) : « Spécificités de la scène érotique en poésie : autour du couple lesbien dans Les Amies de Paul Verlaine ».
• Lundi 23 février 2008, 14h, salle B 332
Thierry Savatier (Chercheur indépendant, écrivain) : « La scène érotique chez Gustave Courbet : des Deux Amies à L’Origine du monde ».
Morgane Guillemet (Doctorante, Rennes 2) : « « Par le trou de la serrure » : indiscrétions et effractions dans le roman libertin du 18ème siècle ».
• Lundi 23 mars 2008, 14h, salle B 332
Françoise Nicol (MCF, Nantes) : « La scène érotique chez André Masson, à la lumière de Bataille ».
Mohamed-Ridha Bouguerra (Professeur invité, Université de Tunis) : « Le sexe dans la littérature maghrébine (Rachid Boujedra, Malika Mokaddem, Assia Djebar, Leïla Marouane)».
• Jeudi 23 avril 2008, 14h, salle B 332
Charlotte Simonin (Docteur, Nantes) : « L’actrice fantasmée : les mises en scène érotiques de La Clairon dans l’Histoire de Mademoiselle Cronel, dite Frétillon (1743) ».
Emilie Piton-Foucault (Doctorante, Rennes 2) : Quelques scènes érotiques dans Nana et La Curée de Zola.
• Lundi 27 avril 2008, 14h, salle B 332
Philippe Forest (Ecrivain, Professeur, Nantes) : Dialogue autour de ses romans (Nouvel Amour, Araki enfin. L’homme qui ne vécut que pour aimer…).
Pal Gyongyi (Doctorante, Rennes 2) : « Le déclic sexuel de l’obturateur. Analyse de l’oeuvre de Denis Roche ».
• Lundi 18 mai 2008, 14h, salle B 332
Marc Décimo (MCF, Orléans) : « Marcel Duchamp et l’érotisme : du mot à l’oeuvre ».
Jean-Pierre Montier (Professeur, Rennes 2) : La scène érotique chez Pierre Louÿs.
• Lundi 22 juin 2008, 14h, salle B 332
Romain Courapied (Doctorant, Rennes 2) : « Le Château de Cène (1969) de Bernard Noël ou l’expérience érotique extrême : la construction de la figure auctoriale face à la censure et à l’autocensure ».
Paola Pacifici (Professeur, Calgary, Canada) : « Efficacité et érotisme : mode de représentation du corps performatif ».
Le calendrier du séminaire 2008-2009 est désormais clos. Toute proposition sera étudiée en vue du séminaire 2009-2010.
Pour tout renseignement, merci de s’adresser à Françoise Nicol, Laurence Perrigault et Myriam Robic.
myriamrobic@yahoo.fr
laurence.perrigault@gmail.com
francoise.nicol@univ-nantes.fr
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1/01/2011