Incroyables histoires de Guy de Maupassant,
Dimanche 31 Octobre 2010 à 16h00
Représentation de Incroyables histoires de Guy de Maupassant, sept nouvelles (« La Peur » – « En mer » – « Fou ? » – « Mlle Cocotte » – « La Farce » – « Le Diable » – « Nuit de Noël »), interprétées par la compagnie du roseau théâtre avec Patrice Dehent, dans l’Orangerie du Château de Maintenon (28).
Les histoires – Sept nouvelles
Une extraordinaire palette de ce nouvelliste hors pair avec des textes réalistes et fantastiques. Rires et larmes, émotions fortes, coups de théâtre ahurissants à vous couper le souffle.
La peur : Une forêt du Nord-Est de la France. La tempête fait rage. Un chasseur trouve refuge dans la cabane d’un garde forestier… Angoisse et psychose collective…
En mer : Les frères Javel sur un chalutier. Pendant la manœuvre, Javel cadet a le bras coincé sous la corde qui retient le filet jeté à la mer… il faudrait couper la corde, mais… »L’filet valait d’l’argent, et il appartenait à Javel aîné, qui t’nait à son bien ! »
Fou ? : « Suis-je fou ou seulement jaloux, je n’en sais rien. Mais j’ai souffert horriblement. J’ai accompli un acte de folie, de folie furieuse, c’est vrai… » Un homme, une femme, un cheval et un amour dévastateur.
Mlle Cocotte : Le cocher François adore Melle Cocotte, une chienne perdue qu’il a recueillie dans la ferme où il est employé. Tout se passe bien jusqu’à ce que ses maîtres lui ordonnent de se débarrasser de la bête…
La farce : « J’avais alors quinze ans. Pendant les vacances, nous avions souvent en visite une vieille cousine… » L’histoire d’une vengeance explosive avec un pot de chambre et de phosphure de chaux.
Le diable : On pense à « La terre » de Zola, avec cette peinture féroce de la paysannerie française. Un fils demande à la Râpée de veiller sa mère jusqu’à son trépas. Terrible marché conclu entre ces deux avares, à côté de qui Harpagon est un enfant de cœur.
La peur : une forêt du Nord-Est de la France, la tempête fait rage – En mer : les frères Javel sur un chalutier – Fou ? : Un homme, une femme, un cheval et un amour dévastateur – Mlle Cocotte : le cocher François adore Melle Cocotte, une chienne perdue qu’il a recueillie dans la ferme où il est employé – La farce : L’histoire d’une vengeance explosive avec un pot de chambre et de phosphure de chaux – Le diable : Terrible marché conclu entre ces deux avares, à côté de qui Harpagon est un enfant de chœur – Nuit de Noël
Laisser un commentaire
31/10/2010