Journée d'étude autour de Péguy
Journée d’étude sur Victor-Marie, comte Hugo
à l’Institut catholique, 21, rue d’Assas, 75006 Paris
Depuis la rentrée 2008, l’Équipe de Recherches sur la Crise de la Représentation (É.cri.re/Traverses 19-21) de l’Université Stendhal, à Grenoble[1], consacre un séminaire à la compréhension et à l’étude de Victor-Marie, comte Hugo de Charles Péguy, paru dans les Cahiers de la Quinzaine le 23 octobre 1910.
Le point d’observation est précieux pour qui s’intéresse aux enjeux du « tournant du siècle » : le texte, conçu à l’origine comme une épître à Daniel Halévy, censée vider un débat d’amitié, résonne plus largement. De digression en digression, Péguy dresse, dans une prose virulente, le procès de son temps – qu’il s’agisse de fustiger la crise des valeurs, des humanités et de l’enseignement, ou de rappeler la montée des tensions internationales. Mélancolie ? Virulence pleine d’espoir ?
Dans le prolongement de ces travaux, la journée d’étude qui se tiendra, le 27 mai 2010, à l’invitation de L’Amitié Charles Péguy, permettra de faire converger nos savoirs et savoir-faire pour interroger et réduire quelques-unes des – nombreuses – difficultés que soulève un texte dont l’inscription générique même pose problème : de cette rude « langue-peuple », qui peut servir de jalon dans l’histoire de la langue littéraire, à la conception de l’Histoire qui se fait jour ici, des traces de la tradition rhétorique repérables à l’éthique du commentaire qu’on y lit, on sera attentif à resituer dans son contexte une oeuvre souvent déroutante.
Programme
10h – Ouverture et présentation
10h20 – Françoise Leriche, « La genèse de Victor-Marie, comte Hugo »
10h40 – Françoise Rouffiat, « Poétique et pragmatique du nom propre dans Victor-Marie, comte Hugo »
11h – Questions
Pause
11h30 – Daniel Lançon, « Au miroir de Victor-Marie, comte Hugo de Péguy : cosmopolitisme littéraire et usages des langues à la Belle Époque »
11h50 – Julien Piat, « Formes et enjeux du dialogisme dans Victor-Marie, comte Hugo »
12h10 – Questions
14h – Fanny Dechanet-Platz, « Les liens du biographique et du littéraire dans Victor-Marie, comte Hugo »
14h20 – Dominique Massonnaud, « Ex-temporis : la stase temporelle dans Victor-Marie, comte Hugo »
14h40 – Alice Folco, « Péguy et le théâtre : une crise du drame antimoderne ? »
15h – Questions
Laisser un commentaire
16/05/2010