La face cachée des fesses
Ce soir, sur Arte, 22h10, documentaire sur les fesses avec, entre autres intervenants, Alexandre Dupouy, Alina Reyes et notre amie Julia Dasic. Allez ! ce soir c’est permis : quittez votre bouquin et regardez la télé !
Présentation d’Arte :
« Objet d’obsession, de refus, d’admiration. La fascination pour les fesses comme forme fondamentale et le rejet du « cul » comme organe obscène font depuis toujours partie de notre culture. Mais que nous révèle donc cette partie du corps si souvent cachée ? Ce documentaire exceptionnel tente une réponse…
La patrie, l’honneur, la liberté, il n’y a rien : l’univers tourne autour d’une paire de fesses, c’est tout…JEAN-PAUL SARTRE
Des curés anxieux de sauver l’âme de l’humanité, des anthropologues ambigües voulant prouver la supériorité de leur civilisation, des vidéastes amoureux de jeunes premiers, des femmes revendiquant leur feminité, des danseurs et danseuses épris de rythme… Ainsi, à travers les âges, bien des gens ont tenté de décrire les fesses. Certains artistes y sont alors sûrement le mieux parvenus…
Objet de désir et objet d’art, le derrière a aujourd’hui fait son entrée dans les principaux musées occidentaux. Les cuisses abondantes de la Vénus de Milo au Louvre à Paris, le derrière athlétique de l’Hercule Farnèse au Museo Nazionale de Naples, Les Trois Grâces de Rubens au Prado de Madrid… Mais cette histoire de fesses a aussi un côté sombre : ainsi, l’Occident a-t-il parfois essayé d’imposer sa vision du derrière aux autres cultures.
—————————————————————————————–
LA FACE CACHÉE DES FESSES
Réalisateur : Caroline Pochon et Allan Rothschild
Co-production : ARTE France – Un monde meilleur
France (2009, 55 mn)
Laisser un commentaire
10/12/2009