Le grand dérèglement
LE GRAND DEREGLEMENT
Nous avons touché un mot de Guillotinez-moi, dans Amer#2. Aujourd’hui, toujours dans la série copinage, nous annonçons le nouvel essai de Patrick Wald Lasowski, intitulé Le Grand dérèglement, dans lequel vous découvrirez peut-être que le libertinage n’est pas seulement une attitude ou une théorie mais qu’il est aussi et surtout « un style, un rythme, un transport particulier dans le mouvement des corps et des idées, dans la circulation des textes et des postures ». Et c’est d’une langue stylée et rythmée, autant dire libertine, que Patrick Wald Lasowski nous transporte dans ce dix-huitième siècle emporté.
« En 1680, dans son Dictionnaire français contenant les mots et les choses, Pierre Richelet définit le libertinage comme « dérèglement de vie. Désordre ».
Dérèglement est le mot. C’est à travers lui, c’est à travers cette rencontre du libertinage et du dérèglement que le roman libertin du XVIIIe siècle s’approprie la peinture des plaisirs. La littérature romanesque n’est-elle pas la zone franche de la littérature comme le sexe est la zone franche du corps? Licence effrénée du roman. Il dérange les codes, renverse les usages, provoque les censeurs. Il est par excellence l’Irrégulier. « Femmes et filles plongées dans le désordre », il est impossible de garder « un silence profond sur vos dérèglements », écrit Diderot qui fait parler les bijoux pour faire entendre le désordre du monde. Chaque roman libertin rejoue à sa manière le jugement porté sur Le Portier des Chartreux : « Enfin toutes les règles du roman sont violées dans celui-ci : religion, mœurs, honnêteté, vérité, vraisemblance, rien n’est ménagé. » Si le roman a jamais eu de règles, s’il a souhaité s’en donner, les voici réduites à rien.
Le libertinage vient. »
Patrick Wald Lasowski, Le grand dérèglement. Le roman libertin du XVIIIe siècle, Gallimard, coll. « L’infini », Isbn : 978-2-07-011938-7
Sommaire
Affranchi !
Débauche ouverte à la cour
L’atchéisme en amour
Le libertinage de plume
Foutro-critico-énergico-lubrique
Bouche d’enfer ou le roman
Dans la clandestinité
L’école du monde
Priape tout à coup
Du sang sur la liste
Laisser un commentaire
14/06/2008